UN TRAITEMENT PERSONNALISÉ

NOTRE TECHNIQUE D'OPÉRATION SE TRADUIT PAR UNE « FORGOTTEN HIP » APRÈS 6 À 9 MOIS CHEZ 80 % DES PATIENTS

POSE D'UNE PROTHÈSE DE HANCHE SELON LA MÉTHODE EDA (EFFICIENT DIRECT ANTERIOR)

L'approche antérieure préservant les muscles dans le cadre de la chirurgie liée aux prothèses de hanche est également appelée « Direct Anterior Approach ». Cette technique est de plus en plus utilisée mais son mode d'exécution peut varier considérablement.

Dans le cadre de sa thèse de doctorat , le Professeur Corten a mené des recherches approfondies sur la façon d'optimiser la dissociation de la capsule articulaire de la hanche pour une installation parfaite des composants de la prothèse. Il a ainsi démontré que cette étape cruciale permet une procédure à la fois sûre et rapide.

Après avoir soutenu sa thèse en 2014, le Professeur Corten a encore optimisé la procédure d'arthroplastie de hanche préservant les muscles via la mise au point d'un nouveau concept standardisé, visant à rationaliser les opérations au maximum afin d'en minimiser l'impact pour le patient : le concept Efficient SurgerY (ESY).

C'est en appliquant ce concept à la méthode d'approche antérieure qu'il a développé l'Efficient Direct Anterior (EDA) Hip. Cette technique d'opération utilise des instruments spécifiques tels que le Gripper et l' EsySuit , qui permettent de limiter le temps d'opération et les dommages musculaires ainsi que d'accélérer la rééducation. Le Professeur Corten forme chaque année de nombreux chirurgiens du monde entier pour qu'ils puissent également appliquer cette technique dans leur salle d'opération. Le Docteur Sarac a suivi une formation de 2 ans chez le Professeur Corten et exécute la technique EDA Hip exactement comme lui. Ces deux médecins travaillent en équipe, pour les consultations comme dans le bloc opératoire.

À cela s'ajoute l'application de nouvelles techniques d' anesthésie locorégionale lors de l'opération. Le patient fait l'objet d'une anesthésie spécialement adaptée à l'opération de la hanche. L'anesthésie générale habituelle, qui peut entraîner des effets secondaires désagréables, n'est donc plus indispensable pour cette opération. Nous veillons en outre à ce que le patient n'ait aucune perception de la procédure durant la courte opération. Vous pouvez écouter tranquillement de la musique pendant que l'équipe prend soin de vous.

Ainsi, les patients font déjà leurs premiers pas très peu de temps après l'opération. 80 % des patients connaissent ensuite une rééducation sans problème et et peuvent se réjouir d'une « forgotten hip » après 6 à 9 mois. Le Professeur Corten et son équipe se perfectionnent sans relâche. En mars 2020, ils ont même remporté un award à la réunion de la British Hip Society au Pays de Galles pour leurs recherches sur la technique d'opération la plus optimale dans une optique de préservation des muscles.

Le Professeur Corten et son équipe effectuent les opérations EDA Hip avec le même haut standard of care dans des établissements tant en Belgique qu’à l’étranger.

P

ONE-NIGHT HIP

Grâce à notre approche, vous quittez l'hôpital dans les 24 heures

Notre approche multidisciplinaire est le gage d'une préparation optimale, de sorte que vous pouvez déjà quitter l'hôpital dans les 24 heures suivant une opération EDA Hip. Notre application SmartHip vous accompagne ensuite à la maison, avec la possibilité de contacter l'équipe 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

P

CONCEPT ESY

La standardisation réduit le risque de complications

La standardisation de chaque étape de la procédure et l'utilisation des instruments spécialement conçus réduisent le risque de complications et de dommages musculaires.

P

GRIPPER

Minimisation des dommages tissulaires lors de l'opération EDA

Cette invention du Professeur Corten donne au chirurgien une vision parfaite de la zone d'opération, réduit son stress pendant l'opération et évite les dommages tissulaires pour le patient. Le risque de complications est ainsi fortement diminué.

P

ANESTHÉSIE

Moins de risques de narcose et un rétablissement plus facile

En combinaison avec la procédure EDA, l'anesthésie locorégionale haute qualité développée avec nos collègues du département Anesthésie assure une atténuation maximale de la douleur avec un risque de narcose minimal et un rétablissement rapide.

FR
Retour haut de page