UN TRAITEMENT PERSONNALISÉ

 
L'ÉQUIPE DE HEUPPRAKTIJK AIDE LES JEUNES ADULTES AYANT DES PROBLÈMES DE HANCHES

YOUNG ADULT HIP UNIT (YAHU)

Peri-acetabulaire-osteotomieLe Professeur Corten s'est penché sur le traitement de problèmes de hanche susceptibles d'affecter spécifiquement les jeunes adultes, les adolescents et les sportifs. Pour ce faire, il a suivi une formation spécialisée chez les fondateurs de ces méthodes de traitement, à savoir le Professeur Reinhold Ganz et le Docteur Michael Leunig, PD à la Schulthess Clinic de Zurich, en Suisse.

Le Professeur Corten a appris chez eux les techniques de l'ostéotomie péri-acétabulairede la dislocation chirurgicale ouverte et de l'arthroscopie de la hanche. Ces techniques permettent de traiter le jeune patient (+16 ans) ayant un problème de hanche sans recourir à une prothèse de la hanche. Nous parlons, dans ce cas, d'opérations « visant à préserver la hanche ». Toutes ces interventions préservent les muscles. Malheureusement, certains jeunes patients présentent déjà une usure trop avancée de l'articulation, de sorte qu'une prothèse de hanche est tout de même nécessaire.

Le point essentiel de ces traitements réside toujours dans la préservation des muscles mais aussi dans l'amélioration de la (bio)mécanique de l'articulation sans occasionner de lésions musculaires significatives. La technique visant à préserver les muscles est d'autant plus avantageuse pour les jeunes patients qu'ils peuvent s'attendre à une deuxième opération à terme. Les deux opérations préservent toujours les muscles. C'est un énorme progrès par rapport aux méthodes de traitement classiques.

L'objectif est aussi de stigmatiser le moins possible ces jeunes patients. Ils doivent pouvoir reprendre au plus vite leurs activités quotidiennes normales. Voilà pourquoi ils sont encouragés à abandonner leurs béquilles dès que possible et à se permettre tous les mouvements qu'ils feraient en temps ordinaire.

Au sein de Heuppraktijk, le Docteur Cigdem Sarac se consacre à tous les jeunes adultes confrontés à des problèmes de hanche. Elle est devenue la spécialiste de l'équipe dans le cadre de cette problématique. Le Hip Coach accompagnera en outre le jeune patient via un programme de kinésithérapie jusqu'à une reprise éventuelle du sport. Au sein de la Young Adult Hip Unit, le Hip Coach, le Docteur Sarac et le Professeur Corten décident ensemble du plan de traitement le plus optimal selon les besoins spécifiques de chaque patient.

P

ACTIVITÉS SPORTIVES

La reprise du sport est un pilier essentiel dans l'approche de Heuppraktijk

Pour reprendre votre activité sportive en toute sécurité et optimiser vos résultats, l'équipe de Heuppraktijk vous proposera un programme adapté aux objectifs que vous aurez déterminés avec elle.

P

CONCEPT ESY

La standardisation réduit le risque de complications

La standardisation de chaque étape de la procédure et l'utilisation des instruments spécialement conçus réduisent le risque de complications et de dommages musculaires.

P

HIP COACH

Une approche personnalisée de votre cycle de traitement, basée sur la kinésithérapie

Grâce au Hip Coach, Heuppraktijk est à même d'atténuer vos douleurs via un traitement non chirurgical, mais aussi de vous accompagner durant la préparation de votre opération et pendant votre rééducation, jusqu'à la reprise éventuelle de votre sport.

P

GRIPPER

Minimisation des dommages tissulaires lors de l'opération EDA

Cette invention du Professeur Corten donne au chirurgien une vision parfaite de la zone d'opération, réduit son stress pendant l'opération et évite les dommages tissulaires pour le patient. Le risque de complications est ainsi fortement diminué.

Français
Retour haut de page