Le Professeur Corten s'est penché sur le traitement de problèmes de hanche susceptibles d'affecter spécifiquement les jeunes adultes, les adolescents et les sportifs. Pour ce faire, il a suivi une formation spécialisée chez les fondateurs de ces méthodes de traitement, à savoir le Professeur Reinhold Ganz et le Docteur Michael Leunig, PD à la Schulthess Clinic de Zurich, en Suisse.
Le Professeur Corten a appris chez eux les techniques de l'ostéotomie péri-acétabulairede la dislocation chirurgicale ouverte et de l'arthroscopie de la hanche. Ces techniques permettent de traiter le jeune patient (+16 ans) ayant un problème de hanche sans recourir à une prothèse de la hanche. Nous parlons, dans ce cas, d'opérations « visant à préserver la hanche ». Toutes ces interventions préservent les muscles. Malheureusement, certains jeunes patients présentent déjà une usure trop avancée de heupprothese. We noemen dit “heupsparende” operaties. Al deze ingrepen zijn spiersparend. Spijtig genoeg hebben sommige jonge patiënten reeds te verregaande slijtage van het l'articulation, de sorte qu'une prothèse de hanche est tout de même nécessaire.
Le point essentiel de ces traitements réside toujours dans la préservation des muscles mais aussi dans l'amélioration de la (bio)mécanique de l'articulation sans occasionner de lésions musculaires significatives. La technique visant à préserver les muscles est d'autant plus avantageuse pour les jeunes patients qu'ils peuvent s'attendre à une deuxième opération à terme. Les deux opérations préservent toujours les muscles. C'est un énorme progrès par rapport aux méthodes de traitement classiques.
L'objectif est aussi de stigmatiser le moins possible ces jeunes patients. Ils doivent pouvoir reprendre au plus vite leurs activités quotidiennes normales. Voilà pourquoi ils sont encouragés à abandonner leurs béquilles dès que possible et à se permettre tous les mouvements qu'ils feraient en temps ordinaire.
Au sein de Heuppraktijk, le Docteur Cigdem Sarac se consacre à tous les jeunes adultes confrontés à des problèmes de hanche. Elle est devenue la spécialiste de l'équipe dans le cadre de cette problématique. Le Hip Coach accompagnera en outre le jeune patient via un programme de kinésithérapie jusqu'à une reprise éventuelle du sport. Au sein de la Young Adult Hip Unit, le Hip Coach, le Docteur Sarac et le Professeur Corten décident ensemble du plan de traitement le plus optimal selon les besoins spécifiques de chaque patient.