La capsuloraphie du psoas est une opération pratiquée chez les patients qui conservent des douleurs à l’aine après une arthroplastie totale de la hanche.
En cas de douleurs persistantes à l’aine après une prothèse totale de hanche, la cause sous-jacente peut être mécanique. Cette douleur est généralement présente immédiatement après l’opération. Ces patients ne peuvent pas lever la jambe en raison d’une trop forte douleur à l’aine.
La cause mécanique réside dans le contact entre le pommeau de la prothèse et le psoas (muscle de l’aine). Le frottement du muscle contre le pommeau provoque l’inflammation de ce muscle.
Lorsque la thérapie par l’exercice et les infiltrations n’ont pas d’effet suffisant, on peut procéder à une capsuloraphie du psoas. Il s’agit de desserrer partiellement la capsule articulaire et de la placer entre le bol prothétique et le psoas, de sorte que le psoas ne glisse plus sur le bol prothétique. Le psoas ne glisse alors plus sur la cavité et la cause mécanique (abrasion) est résolue.
De cette manière, il n’est pas nécessaire de procéder à une libération chirurgicale du psoas (psoas release) et le muscle est préservé.
Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec nos spécialistes.