L’indication de cet allongement relatif du col du fémur est la maladie de Legg-Calvé-Perthes. Dans ce cas, la partie externe du fémur peut être trop haute par rapport à la boule du fémur. Le problème est que les muscles qui s’attachent à la partie externe ont trop peu d’effet de levier. Il n’est donc pas possible d’exercer une grande force. La charge sur l’articulation de la hanche n’est pas non plus optimale. Le cartilage de l’articulation de la hanche peut se détériorer plus rapidement (arthrose).
Si une prothèse de hanche doit être posée, il est également essentiel que la partie externe de la cuisse soit bien placée.
C’est ce que fait l’allongement relatif du col du fémur : par une incision sur le côté de la cuisse, la partie extérieure de la cuisse est détachée. Elle est ensuite légèrement déplacée vers le bas. Elle est refixée à l’aide de 2 ou 3 vis.
L’os doit repousser solidement. Cela prend 6 semaines. Pendant ces 6 semaines, vous pouvez vous soutenir partiellement, en utilisant 2 béquilles. Au bout de 6 semaines, l’os aura suffisamment cicatrisé pour que vous puissiez commencer la rééducation.
Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec nos spécialistes.