Dans le cas d’une malformation congénitale de la hanche ou d’une dysplasie de la hanche, une ostéotomie péri-acétabulaire (OPA) peut être indiquée. Cette opération se déroule comme suit.
Avant l’opération, l’anesthésiste place un cathéter péridural (goutte à goutte avec pompe à douleur) dans votre dos. Après l’opération, vous pouvez actionner vous-même la pompe à douleur à l’aide d’un bouton-poussoir. Cette pompe à douleur péridurale reste en place pendant un à deux jours.
Le Prof. Dr Corten pratique une incision sur le devant. Il réalise la technique de manière à ce que l’incision tombe dans le pli de l’aine. L’opération ne nécessite aucune intervention musculaire. Une fois l’incision pratiquée, le spécialiste travaille en direction de la capsule et de l’os sans endommager les muscles. Il expose la capsule articulaire et, sans l’ouvrir, il se rend à l’ischion (partie du bassin), juste en dessous de la cavité de la hanche.
Diverses pièces osseuses du bassin se détachent.
La cavité de la hanche est maintenant complètement libre et peut être placée dans la bonne position. Sous radiographie, le chirurgien vérifie que la nouvelle position est optimale. Il fixe ensuite la cavité de la hanche à l’aide de 2 à 3 vis. Après la fixation, le chirurgien vérifie également si la correction de la cavité de la hanche a été effectuée correctement. La plaie est ensuite refermée.
La technique d’épargne musculaire du professeur Corten offre des avantages significatifs : moins de pertes de sang, une cicatrice plus petite grâce à l’incision à l’aine, une hospitalisation plus courte permettant aux patients de reprendre rapidement leurs activités.
Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec nos spécialistes.