L’approche antérieure épargnant les muscles pour la mise en place d’une prothèse totale de la hanche est connue sous le nom d’ approche antérieure directe. Bien que cette technique soit de plus en plus populaire, sa mise en œuvre varie considérablement.
Prof. Dr. Corten a mené des recherches approfondies sur l’optimisation du relâchement de la capsule de la hanche au cours de ses recherches doctorales. Cette étape est cruciale pour une mise en place parfaite des composants prothétiques. Ses conclusions montrent qu’elle permet une procédure fluide et sûre.
Après avoir soutenu avec succès son doctorat en 2014, Prof. Dr. Corten a continué d’améliorer la procédure de remplacement de la hanche avec épargne musculaire. Il a développé le concept Efficient SurgerY (ESY) concept, un nouveau concept standardisé conçu pour rendre les interventions chirurgicales aussi fluides que possible. L’objectif principal est de minimiser l’impact sur le patient.
En appliquant ce concept à l’approche antérieure, la hanche antérieure directe efficace a été mise au point. Cette technique chirurgicale utilise des instruments spécifiques tels que Gripper et le EsySuit.Ils réduisent la durée de l’opération et les lésions musculaires et accélèrent ainsi la rééducation. Prof. Dr. Corten forme chaque année de nombreux chirurgiens du monde entier à l’utilisation de cette technique dans leur salle d’opération. Les docteurs Sarac et Vandeputte ont suivi une formation de deux ans auprès du Prof. Dr. Corten et pratiquent la technique de la hanche EDA exactement de la même manière que lui. Les deux médecins travaillent en équipe, en consultation et en salle d’opération.
En outre, nous utilisons de nouvelles techniques d’anesthésie locorégionale pendant l’opération. Le patient reçoit une anesthésie spéciale adaptée à la chirurgie de la hanche. L’anesthésie générale habituelle, qui peut entraîner des effets secondaires désagréables, n’est donc plus nécessaire pour cette opération. En outre, nous veillons à ce que vous ne ressentiez aucune sensation liée à l’intervention pendant la courte durée de l’opération. Vous pouvez écouter de la musique en toute tranquillité pendant que l’équipe s’occupe de vous.
Par conséquent, les patients font leurs premiers pas très rapidement après l’opération. 80 % des patients poursuivent ensuite une rééducation sans problème et peuvent parler d’une « hanche oubliée » après 6 à 9 mois. Le professeur Corten et son équipe poursuivent leurs travaux de perfectionnement. En mars 2020, lors de la réunion de la British Hip Society au Pays de Galles, ils ont même remporté un prix pour leurs recherches sur la technique chirurgicale la plus optimale pour épargner les muscles.
Prof. Dr Corten et son équipe pratiquent la chirurgie de la hanche EDA avec le même niveau élevé de soins, à différents endroits, tant en Belgique qu’à l’étranger.